04 

Il existe deux sortes de voltages dans les luminaires : le 12 volts et le 3,5 volts. Choisir l'un ou l'autre mais ne jamais mettre les deux. Les ampoules(dont le voltage est gravé sur la douille) et les prises totalement différentes font qu'on ne peut pas les confondre.

Pour l'éclairage au 3,5 volts ont peut utiliser des piles mais pas pour le 12 volts.

Si votre vitrine ou votre maison est en 12 volts : Il faut déjà savoir combien de luminaires vous voulez y installer afin de choisir le transfo adéquat (le voltage est toujours indiqué sur ce dernier, exemple : OUTPUT :12V...1.2A (Vous trouverez ces transfos dans n'importe quels magasins ou grandes surfaces de bricolage).

Attention faites bien votre calcul par nombre d'ampoules et non par luminaires, car plus il y aura d'ampoules et plus le transfo devra être puissant.

Voici ce qu'il est important de savoir pour ne pas "griller" votre transfo ou vos luminaires :  

1000 milliampères (mA) est égal à 1 ampère (a).

  1 luminaire à 1 ampoule = 76 milliampères (mA)

  1 spot = 67 milliampères (mA)

  1 feu de cheminée = 260 milliampères (mA)

  1 guirlande de sapin = 99 milliampères (mA)

325EXEMPLE DE CALCUL 

 1 luminaire à deux ampoules : 76 mA + 76 mA = 152 mA

 1 spot : 67 (mA)

 1 feu de cheminée : 260 mA

Ce qui fait au total 479 mA. Nous sommes donc bien loin des 1000 mA qu'un  transfo de 12 volts à 1,2 a (ampère) peut supporter.

011

Percer les murs et/ou planfonds à l'endroit voulu pour le passage des fils qui seront raccordés à l'arrière du mur ou du coffrage. Là  tous les fils des luminaires, auquels j'ai retiré préalable les prises, vont être séparés en deux de manière à avoir une "fourche "puis les fils de chacune des fourches seront tournés ensembles et enfiler et visser sur un côté du domino. Le fil du transformateur sera relié également de la même manière, de l'autre côté du domino. Afin de protéger tous les fils et éviter qu'ils ne s'emmêlent et s'habiment je les fait passer dans de petites goulottes électriques adhésives, achetées elles aussi dans un magain de bricolage.

Pour un allumage pratique, un interrupteur est posé sur le fil d'alimentation du transfo.

J'ai réalisé deux tutos. L'un afin d'électrifier une maison le plus simplement possible à peu de frais, l'autre est un schéma électrique un peu plus complexe mais très réalisable. Vous  trouverez mes tutos dans la rubrique : "Tutos de la sorcière".

012

325ECLAIRAGE A PILES  

Pour les luminaires de 3.5 volts j'utilise une pile de 4,5 volts. En général on peut mettre jusqu'à trois ampoules.

Si les fils sont les mêmes que pour les luminaires à 12 volts les prises, elles, sont bien spécifiques.

Les fils sont toujours posés de la même manière et raccordés à l'arrière, mais cette fois-ci, ils sont branchés directement sur un adaptateur acheté dans les boutiques ou sur des sites spécialisés dans la miniature.  

 

013

 

.

Bouton__01