Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
13 rue des Sortilèges
QUELQUES MOTS SUR NOUS

                011

       Bienvenue chez nous

       Une Histoire de Sorcière
 
                             Contactez Nous
                 
  029 



86795840_o

.

     

  86795840_o



       AU PAYS DE LA MINIATURE

            Tutos & Imprimables

                   Mes Tutos

          Livres sur la miniature

        Magazine Bulle Miniature

               
Sans titre 1

  86795840_o
           FORUMS

       
      Topminiature

                  Miniaturama


                  Mes Copines


86795840_o.

Visiteurs
Depuis la création 95 279
7 janvier 2004

Comment électrifier une maison ou une vitrine

 002

 

AVANT TOUTES CHOSES

003  Il ne faut pas que les sols soient posés, sauf pour le rez de chaussée. Faites votre carrelage, parquet ou tout autre revêtement sur un gabarit de carton léger.

Ce n’est qu’une fois les fils électriques passés que je colle les sols.

003   Par contre, il faut poser les papiers-peints, tapisseries, plinthes et moulures avant les appliques et les lampes.

003  Il faut calculer le nombre d’ampoules que vous désirez avoir dans votre maison ou votre vitrine afin de choisir le bon  transformateur.

 

   COMMENT CALCULER LE NOMBRE DE LUMINAIRES

002

Les luminaires que j’ai choisis sont en 12 Volts, donc le transfo sera obligatoirement lui aussi en 12 Volts.

Vérifiez bien le nombre de mA (milliampères) que fournit le transfo car plus il y aura de luminaires et plus il devra être puissant. Ceci dit le voltage reste le même (12V).

Il faut donc déterminer, dès le début, le nombre d’ampoules que vous aurez dans votre maison ou votre vitrine afin d’acheter le transfo adéquat. Ceci est très important.

Ces précisions sont indiquées sur le dessus des transformateurs.

Exemple celui-ci est un transfo de 12V et il fournit 1000 mA

001

003  Pour un éclairage en 12 V il faut savoir que  :

      1 lampe simple ou 1 ampoule fait 76 mA

      1 spot fait 67 mA

      1 ampoule pour cheminée qui clignote fait 260 mA

      1 guirlande de sapin fait 99

Si vous choisissez un luminaire à 2, 3, 4, 5 ou 6 ampoules à 76 mA chaque, ce sera donc 76 mA multiplié par  2, 3, 4, 5 ou 6.

003  Exemple : 1 lustre possédant 5 ampoules :  76mA  x 5 =  380 mA.

A vous de calculer le total de mA dont votre maison ou vitrine aura besoin.

003 Exemple :

1 lustre à 5 branches c’est 76 mA x 5 = 380  mA

3 spots à  67 mA chaque c’est 67 mA x 3 = 201 mA

1 guirlande de sapin est égale à  99 mA

Ce qui fait un total de 680 mA

Vous pouvez également équiper votre vitrine d’un système d’éclairage à piles. Personnellement je n’aime pas ce dernier, les piles s’usent trop rapidement.

 

L'ELECTRIFICATION

002

002

003  MATERIEL

003  Luminaires 12 Volt

003  Transformateur 12 Volt (vérifier le nombre de mA)

003  Interrupteur bipolaire (4 vis)

003  Petit tournevis

003  Ciseaux ou pince coupante,

003  Domino

003  Sparadrap

003  Goulotte électrique adhésive  de 1 x 1 cm.

 

Préparez vos luminaires en retirant toutes les prises males.

003Repérez et marquez  l’endroit ou vous voulez placer vos luminaires, puis percez les trous dans vos cloisons et plafonds aux endroits choisis.

Pour les lampes et lampadaires : Les trous devront se trouver au ras des plinthes.

Pour les appliques : Percer les trous à  l’endroit choisi sur votre mur, enfilez le fil de l’applique dans le trou, et tirez le de la même manière que pour les lampes.

Pour les lustres et plafonniers : Percer le plafond et poser le lustre, les fils se trouvent alors au milieu du sol de l’étage. Faite courir ce fil sur le sol et fixez le avec un morceau de sparadrap jusqu’au trou que vous avez fait au ras de la plinthe, de manière à faire passer le fil à l’arrière de la maison. Vous pourrez, par la suite, posez votre revêtement de sol.

004Passez les fils dans les trous que vous venez de percer et tirez les de manière à ce qu’ils ressortent derrière.

Tous les fils, sans exception, doivent se retrouver à l’arrière de la maison ou de la vitrine.

005

Afin que les fils ne se mélangent pas, fixez les provisoirement avec du sparadrap.

 005 bis Découpez des morceaux de goulotte de la longueur dont vous avez besoin, pour chaque fil. Puis, enlever le sparadrap que vous aviez mis sur le fil, ouvrez la goulotte et posez là au ras du trou, positionnez le fil en le maintenant par du sparadrap.

 006

Attention procédez de cette manière fil par fil, afin qu’ils ne se mélangent pas.

007

Vous devez obtenir ceci :

008

Prenez chacun des fils de vos luminaires et séparez les,  de manière à ce qu’ils fassent chacun une fourche.

009Dénudez le fil.

 

Une fois tous les luminaires préparés vous devez obtenir ceci :

011 

Faites un " bouquet"  en rassemblant  tous les fils.

Attention, en rassemblant les fourches prenez bien soin de ne pas mélanger les fils droits de ceux de gauche. Séparez les bien en faisant une fourche assez longue. Il ne faut en aucun cas qu’ils se touchent.

012Prenez les fils d’une des deux branches de la fourche et entortillez les  entre eux, puis recourbez les. Faites la même chose pour les  fils de la seconde branche.

013

Vous devez alors obtenir ceci :

014Prenez le fil du transfo, et procéder de la même manière, séparez le fil en deux, dénudez le, entortillez le et recourbez le.

015 

Prenez le domino et ouvrez le en dévissant les 4 vis, puis sur un côté passez les fils du transfo.

016Vissez  les bien afin qu’ils soient bien maintenus. Attention, les fils  ne doivent pas bouger.

017Procédez de la même manière pour les petits fils des lumières.

 018

Votre branchement est fait et vous devez obtenir ceci :

019

Refermez les goulottes. Votre maison est électrifiée et voici ce que vous devez avoir.

 020

 

POSEZ L'INTERRUPTEUR  

002 

Dernière étape : Ouvrez votre interrupteur. 

021A l’intérieur se trouve 4 vis, dévisser les.

021 bis

Repérez sur le fil de votre transfo, l’endroit ou vous désirez placer l’interrupteur. Coupez le fil à la hauteur choisie.

022

Séparez le fil pour faire une fourche, dénudez les, entortillez les et recourbez les.

 

 

024

Glissez les fils sous les vis et resserrez les, de manière à ce que les fils soient bien maintenus.

 

 

026

Fixez chaque extrémité.

027

Faites de même pour l’autre moitié du fil.

029

Fixez les petits barrettes

028Refermez alors votre interrupteur. 030

031Vous n’avez donc plus qu’à brancher votre transfo et appuyer sur l’interrupteur pour que votre maison ou votre vitrine s’éclaire.

032
 

002

 

 

Publicité
Commentaires

          13, RUE AU LARD

                    114082556


86795840_o
.   

Publicité
Archives
Newsletter
24 abonnés

                        facebook

              ChristmasMiniature
              ma petite boutique

                            etsy3

 86795840_o













































































































































































































































































































































































































































































































.







Publicité